Hélioparc, une aventure technopolitaine

Depuis sa création au cœur de Pau, à deux pas du campus universitaire, de plusieurs écoles d’ingénieurs et de l’Ecole Supérieure de Commerce, la technopole Hélioparc est un lieu privilégié pour la création et le développement d’activités innovantes.

Depuis presque 30 ans, les résultats sont probants. La technopole est au cœur d’un vaste réseau d’acteurs de l’innovation avec lesquels elle entretient des partenariats forts et efficaces : entreprises innovantes, laboratoires de recherche, organismes de soutien, cellules de transfert de technologie. Elle participe à l’animation sur le territoire des grandes filières scientifiques, économiques ou industrielles. Le site technopolitain offre par ailleurs un environnement privilégié qui a su évoluer avec le temps pour offrir les meilleures conditions au développement.

Hélioparc : une histoire d'Hommes

Née il y a presque 30 ans de la volonté du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, le campus d'Hélioparc s’étend sur quatre hectares dans un espace arboré et sécurisé. En 1987, date de création de la SEML Hélioparc, le pari était osé : créer de l’activité sur notre territoire en encourageant les échanges scientifiques et techniques susceptibles de générer des projets innovants et donc de l’emploi.

La technopole Hélioparc disposait de beaux atouts pour réussir : un parc immobilier hérité d’Elf Aquitaine et entièrement réhabilité par le Département, la proximité de l’Université, d’une école supérieure de commerce, des écoles d’ingénieurs, des grands groupes industriels, … Hélioparc était particulièrement bien positionnée pour optimiser les échanges conduisant à la création d’activités innovantes.

La technopole comprend aujourd'hui 12 immeubles de taille humaine, équipés des nouvelles technologies, d’une superficie totale de 23 000 m2 de bureaux et de laboratoires.

Hélioparc est labellisée « Technopole » par Retis, le réseau français de l’innovation qui rassemble les technopoles, les incubateurs publics, les incubateurs grandes écoles, les Centres Européens d'Entreprise et d'Innovation et les pôles de compétitivité. Ses métiers sont également sous assurance qualité par l’Afnor Certification depuis 2006.

Hélioparc a pour objectif de participer, à partir de l’innovation, au développement économique de Pau et du Béarn. Détection et prospection de projets innovants, expertise et évaluation de projets, accompagnement au sein de son incubateur et de sa pépinière, animation des grandes filières économiques, mise en relation en encourageant les échanges scientifiques et technologiques, promotion du territoire et hébergement d’entreprises, telles sont les grandes missions d’Hélioparc.

La technopole Hélioparc a souhaité développer sur son site des thèmes scientifiques en adéquation avec son environnement économique, universitaire et industriel :

  • Les géosciences
  • L’énergie
  • L’environnement
  • Les matériaux et la métrologie
  • L’informatique, la communication, les logiciels et l’imagerie
  • Les sciences du vivant dans l’agroalimentaire

Conjointement, la technopole offre des services nombreux (gardiennage, restauration, salles de réunion, auditorium, maintenance, …) afin de faciliter les conditions de travail de ses résidents. Forte d’une équipe de 15 personnes, la technopole Hélioparc accueille en 2016 pas moins de 130 entreprises, laboratoires de recherche et organismes de soutien à l’innovation, représentant plus de 1200 personnes.

Remontez le temps : retrouvez les photos d'hier et d'aujourd'hui

Hélioparc, 25 ans au service de l'innovation
Lire plus de publications sur Calaméo

Un réseau de partenaires