Les incubateurs et pépinières d'entreprises

Afin de faciliter le développement de votre projet, 3 incubateurs et 3 pépinières dédiés à l'innovation vous accueillent sur Hélioparc : Up! by Hélioparc, l'Atelier Numérique et Géostart, ainsi qu'un accélérateur : la Banquiz.

Selon l'activité de votre start up, la technopole Hélioparc vous propose 3 incubateurs et pépinières, un accélérateur. Implantés au cœur de la technopole, ils faciliteront le développement et la concrétisation de votre projet.

Up ! by Hélioparc, L'incubateur et la pépinière technologique

Depuis plus de 15 ans, la technopole favorise le développement de jeunes start up innovantes au sein de son incubateur et de sa pépinière technologique.
Si votre projet est en adéquation avec les thématiques promues par Hélioparc (hors numérique et géosciences), vous pourrez intégrer Up! By Hélioparc, l'incubateur ou la pépinière technologique.

Implantées sur l'ensemble de la technopole pour faciliter les échanges avec les entreprises en croissance, les start up assurent leur pérennité au fil du temps.

 

L'Atelier Numérique

Lancé en 2014, l'Atelier Numérique est exclusivement dédié au numérique. Il est conjointement animée par Hélioparc et la CCI Pau Béarn, avec le soutien de la Communauté d'Agglomération Pau Pyrénées.

Il accueille dans 400 m2 de jeunes start-up en création, spécialisées dans les différents métiers des TIC : l’édition de logiciels, le web, la création multimédia, la communication, le cloud, la gestion et le traitement des données, l’imagerie, le Big Data, le développement informatique, les applications mobiles, …

 

Geostart, L'incubateur et la pépinière géosciences

Pau dispose dans le domaine des géosciences et du génie pétrolier d’un écosystème unique et reconnu internationalement : une soixantaine d’entreprises, plus de 5000 emplois directs et 25 000 emplois indirects et induits, 2 milliards d’euros de CA par an ; de grands groupes internationaux dont Total ; des centres de recherche, des formations publiques et privées de réputation internationale, un pôle de compétitivité dédié, le pôle AVENIA qui regroupe plus de 150 adhérents ; une technopole avec un positionnement géosciences fort.

L’incubateur/ pépinière GEOSTART  accueille et accompagne de jeunes entreprises innovantes de la filière. Les startups bénéficient de conditions d’accueil attractives : bureaux « clé en main », un loyer adapté à leur développement, l’accès aux services de la technopole, l’accès au réseau, l’expertise des acteurs de la filière.

 

La Banquiz

La Banquiz est un accélérateur de start-ups numériques du logiciel et des technologies du libre.

Ce nouvel outil propose  un programme d’accompagnement pour les entrepreneurs du libre initié par le cluster aquitain des technologies libres Aquinetic et par la technopole Hélioparc. Ce concept développé depuis quelques mois à Bordeaux Unitec prend racine dans le sud aquitain au sein du site technopolitain. Lieu d’accueil favorisant le clustering, programme de formation, suivi individuel par un coach, intégration au sein de la filière, appui dans la recherche de financements, tels sont les principales missions de la Banquiz. L’accélérateur propose un programme de 6 mois intense durant lesquels un porteur doit passer de l’idée au produit.

Les tarifs

Incubation

Loyer : le porteur de projet ne paie pas de loyer

Charges : Il règle un forfait d’environ 43 HT par mois pour les dépenses courantes.

Durée du tarif préférentiel : 1 an

Pépinière

Loyer : Environ 95 /m²/an HT

Charges : environ 43 /m²/an HT

Durée du tarif préférentiel : 2 ans.
Pendant les 2 dernières années de pépinière, le loyer augmente progressivement pour s'aligner aux tarifs des hôtels d'entreprises à la fin du cursus d'accompagnement.
 

 

Les services inclus

  • mise à disposition de bureaux
  • 4 salles de réunion gratuites
  • 1 auditorium de 80 places
  • connexion Internet à très haut débit par fibre optique
  • 1 cafétéria, 1 restaurant interentreprises (300 couverts/jour), 1 brasserie, des salons VIP
  • un site sécurisé 24h/24 et 7 j/7
  • un service courrier (arrivée et départ) assuré par La Poste et Step Post
  • des moyens bureautiques mutualisés
  • la maintenance et le nettoyage des locaux
  • 1 interlocuteur privilégié pour répondre à toutes les sollicitations immobilières et de maintenance
  • des outils de promotion gratuits édités par Hélioparc (site Web, newsletters, annuaire des résidents, …)
  • la diffusion de l’information : revue de presse, …

Envie d'en savoir plus ? Découvrez ce qui se cache derrière la pépinière !
 

L'accompagnement

Les animations

Un réseau de partenaires