CGGVeritas, l’imagerie souterraine, version high-tech

Au cœur de ces bureaux du bâtiment Lavoisier, le visiteur est assurément immergé dans l’univers des mathématiques et de la géophysique.

Structure internationale forte de plus de 7000 salariés, l’antenne CGGVeritas située sur le site d’Hélioparc met son savoir-faire au service de Total. « Nous analysons et traitons des données issues de méthodes sismiques, afin d’élaborer des reconnaissances précises du sous-sol » explique Saverio Sioni, géologue de formation et responsable du bureau palois. Des images qui servent de préambule à l’exploitation de puits pétroliers. « Toutes nos analyses sont ensuite utilisées par les géologues de l’industrie pétrolière afin de caractériser la structure du sous-sol et d’optimiser l’exploitation du site ».

Au sein de la technopole Hélioparc, Saverio Sioni et Grégory Culianez conçoivent donc des images du sous-sol, qu’il soit terrestre ou marin. « Grâce à des équipements sismiques très performants, des ondes acoustiques sont envoyées dans le sous-sol. Notre rôle est de mesurer les temps de réflexion des sons et de les transformer en une image. Ceci permet de révéler précisément les structures géologiques jusqu'à une dizaine de kilomètres de profondeur ». Une technologie en forte expansion depuis quelques années, qui s’appuie sur des algorithmes pointus de tomographie sismique, de modélisation, etc. « Ces traitements, très couteux, demandent beaucoup de travail mais permettent de tirer le maximum d’informations des enregistrements sismiques »

« A Pau, nous sommes spécialisés dans l’imagerie profondeur ». Avec des interventions sur des zones très vastes, de plusieurs milliers de kilomètres carrés, où les données à compiler sont multiples. « Ces projets peuvent durer de 6 mois à deux ans. En fonction des besoins, certains collaborateurs peuvent nous rejoindre dans les bureaux d’Hélioparc. Notre souci est de profiter de la proximité de Total pour rendre les meilleurs produits dans les meilleurs délais, mais aussi échanger régulièrement avec nos interlocuteurs ». Le magnifique et très rare mur d’image de 6 mètres carrés, installé dans la salle de réunion, sert alors de formidable outil de travail.

http://www.cgg.com

Découvrez les Acteurs d'Hélioparc

 

Rédaction : Agence Valeurs du Sud / Directeur publication : Olivier Farreng

 

Un réseau de partenaires

orologi replica replica horloges réplicas de relojes répliques de montres répliques de sacs borse replica replika taschen replika handtaschen replica handbags cheap jerseys outlet