NATURABUY… dans le mille

Hélioparc cache en son sein de véritables pépites insoupçonnées. La preuve avec NaturaBuy, premier site français de ventes aux enchères dans le domaine de la chasse, de la pêche et des loisirs outdoor.

NaturaBuy, voilà un ebay à la française… avec 240 000 membres inscrits, 2 millions de visiteurs par mois, 150 nouveaux inscrits chaque jour et un objectif de transactions fixé à 40 millions d’euros pour cette année ! Qui dit mieux ?

« Nous sommes la première place de marché en France dans les domaines de la chasse, de la pêche et de l’Outdoor. La plateforme a été lancée en 2007. Notre métier consiste à mettre en relation des acheteurs et des vendeurs, professionnels ou particuliers. Jouant le rôle d’intermédiaire dans ces transactions, nous prenons par conséquent une commission sur chaque affaire réalisée via notre site » explique Olivier Occelli, dirigeant de l’entreprise. Ici, la progression se fait à deux chiffres. « En moyenne 30 % par an. Les transactions représentent entre 80 000 et 140 000 € de vente par jour. Le panier moyen à 130 € est supérieur à celui du e-commerce français qui se situait à 80 € en 2013. Ceci s’explique par la typologie des biens et le fait que l’on soit sur un marché de passionnés ».

Pépite insoupçonnée écrivions-nous en préambule. Parce que NaturaBuy ne fait pas forcément grand bruit sur Hélioparc. « J’ai créé ce site avec Olivier Maury, ingénieur en informatique, natif de Nay. D’où la présence de notre équipe technique sur Pau, tandis que notre siège se trouve sur Paris. Sur Pau, nous comptons actuellement 3 personnes et nous procéderons à un recrutement d’ici fin 2014. Notre équipe est exclusivement composée d’ingénieurs, afin d’assurer le développement de nos services et le suivi de notre architecture technique. Tout est réalisé en interne. Notre fiabilité doit être maximale. Le fait d’être sur un principe d’enchères signifie que la coupure technique est juste impossible » indique-t-il. Et nul doute que le travail ne manque pas. « Nous visons à l’horizon 2018 d’avoir 500 000 membres et 80 millions d’euros de volume transactionnel ».

Les axes de développement sont essentiellement basés sur la France, car la chasse et la pêche sont les premières activités de loisirs en France, avec 3 milliards d’euros de potentiel business et 2,5 millions de pratiquants ; « nous sommes positionnés sur la première activité de loisir des Français et notre marché potentiel en France est juste incroyable » ajoute Olivier Occelli.

La société NaturaBuy a été rachetée en 2012 par le groupe Mondadori qui est le 3ème groupe de presse en France et le premier Groupe Média Italien. Mondadori édite 27 titres en France, dont le Chasseur Français ce qui a permis de créer de vraies synergies avec le site NaturaBuy.

Quand on l’invite à jeter un œil dans le rétroviseur, Olivier Occelli est forcément fier du travail accompli depuis 2007. « Il y a forcément une success story. Des sorties par le haut, il y en a peu chaque année. Sortir sur un tel marché n’était pas une évidence absolue il y a 7 ans. Si ebay cartonnait, leboncoin n’existait pas encore ». Pas de quoi nous rajeunir tout ça !

http://www.naturabuy.fr/

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Rédaction : Agence Valeurs du Sud

 

 

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